vendredi 30 novembre 2012

Pourquoi un carnet de lectures?

A une époque où la vitesse est la caractéristique fondamentale de notre société, où tout le monde est pressé, le temps passe parfois incroyablement vite, avons-nous encore le temps de lire? Lire un livre, pas un journal, pas un magazine, sentir le papier entre les doigts et nous réjouir à chaque page... Beaucoup de gens diraient que c'est démodé, ce n'est plus intéressant, c'est ennuyant, etc.
Mais parfois, un livre peut nous offrir un peu de tranquillité, un monde où on peut oublier les problèmes quotidiens, le stress, l’inquiétude, bref, la vitesse d'un monde qui semble vouloir nous engloutir à chaque pas. Personnellement, penser à une journée ou au moins une heure passée assise commodément dans un fauteuil, un bon livre à la main, ma musique préférée en sourdine, seulement cette pensée me donne une sensation de tranquillité et de confort. Les livres peuvent être des amis fidèles, qui ne te jugent pas, qui ne te grondent pas, mais t'offrent inconditionnellement des conseils, t'accueillent dans leur monde, se dévoilent devant toi sans te demander en échange qu'un peu de temps. Il m'est arrivé à maintes reprises de me retrouver dans une certaine situation, dans une phrase, dans un sentiment décrit. J'aime me voir dans un autre monde, voir avec les yeux de l'imagination les paysages, sentir les parfums et les arômes, "connaître" les personnages. Le sentiment de paix intérieure que je ressens est incomparable. 
J'aime les livres, j'aime me perdre dans les descriptions, dans les sensations, dans les portraits.  Je ne vais pas essayer de faire de la critique littéraire, mais juste écrire mes opinions personnelles sur ce que je lis. J'attends des commentaires, des avis, des idées...